• Xavier

En bref, les thés

Dernière mise à jour : 15 avr. 2021

Le thé noir, le thé vert et le thé blanc ont chacun un goût et un caractère bien particulier. Alors que le thé noir paraît plus fort, le thé vert semble léger et le thé blanc perçu comme étant fin et subtil.


Les bienfaits du thé

Le thé contient de la théine qui est un excitant, c’est la boisson idéale le matin, après manger ou encore pendant l’après-midi quand il faut un petit coup de pouce pour finir la journée.

Cette boisson contient aussi des tannins ou polyphénols, tel le vin, qui sortent au fur et à mesure de l’infusion. Les polyphénols sont de puissants antioxydants permettant de protéger les cellules de l'oxydation et donc de lutter contre le vieillissement cellulaire. Bienfaisants pour notre organisme et préconisés en médecine préventive, ils se diffusent lentement d’où la nécessité d’infuser le thé pendant un bon moment ou bien plusieurs fois.

Le thé est aussi désaltérant et rafraîchissant, on en boit une bonne quantité à chaque fois, ce qui est très important pour notre corps et non sans importance.


Rappelons tout d’abord que toutes les couleurs de thé viennent du même arbre : le Camellia sinensis, ou « camélia de Chine », et que ce sont les différentes étapes de transformation des feuilles après leur cueillette qui donnent leur couleur au thé.



Le Thé noir

C’est donc un thé vert qui a été complètement oxydé. Celui qu’on boit actuellement n’est pas fermenté comme dans la légende du bateau, mais fabriqué principalement selon 2 méthodes qui n’ont pas changé depuis le 19ème siècle: la méthode orthodoxe et la méthode CTC (broyage, déchiquetage et bouclage).


L’oxydation permet une meilleure conservation, plusieurs années contre maximum un an et demi pour le vert, c’est ce qui en a fait le chouchou des commerçants.

Il est plus chargé en théine que les autres.


Thé vert

Consommé depuis plus de 5000 ans en Chine et 1500 ans au Japon, le thé vert est apprécié pour ses vertus médicinales et son goût unique.


Le thé vert contient de nombreuses molécules aux propriétés intéressantes en matière de santé. Le thé vert est composé de tanins, de polyphénols, de vitamines, d'antioxydants... Le thé vert, comme le chocolat, contient des antioxydants qui luttent contre le vieillissement de l'organisme. Ces molécules piègent les radicaux libres et diminuent le stress oxydatif (les deux étant responsables du vieillissement des cellules). Des études scientifiques sont en cours pour évaluer l'effet du thé vert pour prévenir certaines atteintes cérébrales (comme Parkinson ou Alzheimer) et ainsi retarder le vieillissement cérébral. Des études sont également en cours sur le lien entre la consommation de thé vert et le cancer.


La fabrication du thé vert, qui est un thé non oxydé, peut différer selon les pays et même les régions.


Le Thé blanc

Le thé blanc est un thé légèrement oxydé, environ 12 %, selon la méthode traditionnelle. Avant le thé vert (qui est lui aussi peu transformé), c'est le thé qui connaît la transformation la plus faible par rapport à la feuille fraîche du théier. Ses crus traditionnels sont rares et souvent coûteux.

Beaucoup le considèrent comme l'ingrédient clé de la sagesse, du bonheur et de la longévité. En boisson, le thé blanc est excellent pour le cœur. Il renforce aussi le système immunitaire et booste le métabolisme. Véritable atout beauté et jeunesse, il rend la peau plus belle et aide à garder la ligne



Les thé aromatisés

Le thé aromatisé est un thé dont la saveur a été modifiée par l'adjonction d'arômes comme le jasmin, la bergamote, le chrysanthème, etc. Tous les thés (blancs, verts, jaunes, Oolong, noirs, ou post-fermentés) peuvent être aromatisés. Les feuilles de thé sont très perméables aux saveurs et odeurs étrangères.


Le thé Earl Grey fut inventé au 18ème siècle en Angleterre et il consiste en une base de thé noir d’Inde à laquelle on a ajouté de l’huile essentielle de bergamote.

De très nombreuses combinaisons sont possibles, avec des morceaux de fruits, d’épices, de fleurs, des bonbons, des huiles essentielles, zeste de fruits etc.

35 vues0 commentaire