Définition

De l'​arabe​ القهوة : Elqahwah, (​boisson stimulante​) est une ​boisson énergisante​ ​psychotrope stimulante​, obtenue à partir des ​graines​ ​torréfiées​ de diverses ​variétés de caféier​, de l'​arbuste caféier​,du genre C​offea​. Il fait partie des trois principales boissons contenant de la ​caféine​ les plus consommées dans le monde, avec le ​thé​ et le ​maté​.

 

La​ culture du café ​est très développée dans de nombreux pays à ​climat tropical ​d'A​mérique​, d'​Afrique​ et d'​Asie​, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d'​exportation​ du commerce international. Il représente souvent une contribution majeure pour l'économie des pays producteurs (​économie du café​).

Récolte

Lorsque les ​fruits​ parviennent à ​maturité​, six à huit mois après la floraison​ pour l'arabica, neuf à onze mois pour le robusta, la récolte du café peut commencer. Deux méthodes sont ​employées, la cueillette​ ou l'égrappage​ :

 

1. La ​cueillette​ ​consiste à cueillir manuellement uniquement les cerises mûres à point. C'est la technique la plus coûteuse qui oblige à repasser plusieurs jours de suite sur le même arbuste mais qui procure les meilleures qualités de café.

2. L'​égrappage​ ​consiste au contraire à racler la branche de toutes ses cerises, le procédé pouvant éventuellement être ​mécanisé​. On récolte par cette technique expéditive un mélange hétérogène de cerises plus ou moins mûres, à l'origine de cafés plus ​amers​ (à cause des fruits encore verts).